Vol

Spectacle chorégraphique

Comme les fées naissent de l'éclat de rire d'un enfant, les spectacles naissent d'un instant magique. Une idée, une sensation ou une émotion émanent de nous et s'envolent vers le monde de la création. Cet instant magique où est né « Vol » je m'en souviens. C'était il y a un an, au théâtre du gymnase PLM. En coulisse, attendant de monter sur scène, mon corps entier s'est tendu vers l'idée d'exprimer avec le mouvement ce que je ne pouvais dire avec des mots.

Il est des sujets dont il est difficile de parler. Parce qu’il nous atteint trop profondément, et parce que bien qu’universel il nous touche tous différemment, la perte d’un être cher est de ceux-là… Mais la danse élargit le champ lexical, elle déploie les émotions et nous les renvoie en plein cœur.

J’ai alors écris une histoire, un conte chorégraphique, sur Mia, que la vie a séparé trop tôt de son frère. Un soir d’orage, alors qu’elle erre parmi les souvenirs, la mort étend ses ailes vers la vie pour ouvrir un passage vers l’entre deux mondes. Mia y retrouve alors son frère, privé de ses sens et prisonnier des Âmes perdues. Commence alors un voyage onirique où ils feront la rencontre d’un peuple joyeux et haut en couleurs qui les guidera vers un ultime refuge. C’est là, que les deux âmes sœurs devront se secourir l’une et l’autre et se dire adieu, pour enfin accepter l’absence, ne garder que l’amour et s’envoler…

Ce spectacle nous livre une vision du deuil sensible et pleine de tendresse. C’est, un voyage au cœur de soi avec l’espoir pour seule boussole, qui nous conduit sur les chemins de la perte, et de la souffrance, mais aussi de la beauté, de la sérénité et de la joie. C’est un récit sur l’importance de dire au revoir, et sur la nécessité d’aimer…

Livret : Marlène Connan -  Musique : Guillaume Fortineau

Loula

Spectacle jeune public

Une petite fille pétillante et fantasque qui depuis toujours voyage de ville en ville avec sa maman pour maîtresse, le dessin pour passion, et une imagination débordante pour seule compagnie. Un beau jour, la famille décide de poser ses valises. Désormais, Loula ira dans une « vraie » école et compte bien se faire de « vrais » amis. Mais la rentrée ne ressemble en rien aux dessins de Loula. Elle va rencontrer des enfants conditionnés pour marcher dans les pas d’un instituteur cartésien et autoritaire. Loula devra alors faire un choix : rentrer dans le rang et faire taire ses rêves, ou se battre pour libérer l’imagination !

Musique : Isabelle Connan - Lyrics : Fabrice Todaro-Livret : Marlène Connan

Follow me

© 2023 by Nicola Rider.
Proudly created with Wix.com

 

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube